Ouverture Cabinet

Du lundi au samedi

8h - 20h

Suivre le cabinet

  • Osteopathe Coignieres Yvelines 78
  • Google+ Jennifer ROFFIDAL ostéopathe
  • LinkedIn ROFFIDAL Ostéopathe 78
1/4

Photos du cabinet

Ostéopathe pour Adulte | Coignières

Ostéopathe pour Adulte | Coignières

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Pourquoi consulter ?

Le motif le plus fréquent est le mal de dos. Ce mal a souvent diverses origines, que le patient ne soupçonne pas toujours (viscérales, crâniennes, périphériques, etc.).

Cependant en ostéopathie, il est possible de travailler plusieurs systèmes :

  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…

  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, oppressions…

  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines..

Quand consulter ?

  • En cas de douleur, tout simplement.

  • A titre préventif, l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme, en particulier après une maladie, une chute ou un accident,

  • Avant de démarrer une activité sportive régulière,

  • Avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques,

  • Accompagnement des pathologies lourdes.

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, l'interrogatoire, je vous pose des questions comme par exemple le motif de consultation et vos symptômes. Je prends le temps de regarder vos différents examens complémentaires (Radiographie, IRM, scanner, échographie..).

Ensuite, j'effectue un examen visuel pour analyser votre posture, puis, je commence à vous examiner et palper l’ensemble de votre squelette , articulations, viscères, crâne, à la recherche de régions qui ont perdu de leur élasticité et mobilité.

 

J'interviens sur la ou les zone(s) en cause ainsi que sur celles qui y sont reliés afin de détendre les tensions qui perturbent leur bon fonctionnement.

D’un point de vue anatomique, qu’est ce qu’il se passe?

 

Il est important de rappeler que l’ostéopathe ne fait pas craquer les os mais les articulations !

Chaque articulation du corps est contenue dans une capsule articulaire. Sur la face interne de cette dernière se trouve une membrane appelée synovie qui sécrète du liquide incolore et transparent.

 

Ce liquide contient du gaz carbonique en petite quantité (15% du volume articulaire) et du dioxyde de carbone (80%). Il a pour fonction :

  • de réduire la friction entre les surfaces articulaires en lubrifiant

  • d’amortir les chocs

  • de fournir de l’oxygène et des nutriments au cartilage

  • d’éliminer les déchets métaboliques générés lors du fonctionnement de l’articulation

 

Plusieurs études récentes (recherche à l’université d’Alberta basée sur des IRM en temps réels) démontrent que ce fameux “crac” est dû à une dépression intracapsulaire qui provoque la libération du gaz dans la cavité articulaire.

 

L’articulation étant fermée, l’augmentation rapide de l’espace entre les surfaces articulaires provoque un phénomène qui s’appelle la cavitation.


Aussi étonnant que cela puisse paraître ce sont donc les gaz dissous dans le liquide synovial, formant une microscopique bulle, qui implosent en générant un son : le fameux "crac" !

Le craque articulaire est-il obligatoire ?

Votre ostéopathe fait-il craquer à chaque séance ?

 

Dans certain cas mais pas tout le temps !

A chaque début de séance, des tests orthopédiques (médicaux) sont réalisés afin de savoir quel tissu est en souffrance : muscle, ligaments, articulation, disque intervertébral…

 

Dans le cadre d’un certain type de technique ostéopathique, dite de “haute vélocité/basse amplitude” (hvba), le mouvement est effectué très rapidement pour que le réflexe d’étirement des muscles péri-articulaires n’ait pas le temps d’avoir lieu et dans une amplitude très réduite afin que la barrière physiologique ne soit pas dépassée. Ceux sont ces techniques qui permettent de libérer le gaz et donc de produire un craquement. 

 

Cependant, ne pensez pas que l'ostéopathie se résume à faire "craquer".

 

De multiples autres techniques sont efficaces pour soigner une même douleur ou un même symptôme.

 

Un bon ostéopathe sait s’adapter à son patient.

 

En fonction de ces tests, des symptômes du patient, de son âge et de ses antécédents (médicaux/traumatiques/chirurgicaux), l’ostéopathe préférera des techniques articulaires, fasciales, d’hvba, musculaires etc… 

Cabinet d'ostéopathie Jennifer ROFFIDAL , 3 rue de la Boissière 78310 Coignières dans les Yvelines. Consultation sur rendez-vous du nourrisson à l'adulte. 06.58.00.88.55