Bilan en vidéo de la névralgie pudendale

12-Dec-2016

Qu'est ce que la névralgie pudendale ? Quels sont les traitements possibles?

Le nerf pudendal sort au niveau du bassin en passant par la fesse pour gagner le périnée. Ensuite il se divise en trois.

Il y a en bas une branche périnéale et une branche anale, et enfin au dessus une branche qui innerve une partie des organes génitaux : c'est le nerf dorsal de la verge chez l'homme, le nerf dorsal du clitoris chez la femme.

Comme tous les nerfs, lorsque le nerf pudendal est comprimé ou agressé, il provoque des douleurs chroniques : des névralgies. Ces douleurs sont souvent décrites comme des sensations de brûlures intenses, d'élancement ou d'engourdissement et elles peuvent devenir intolérables.

Les névralgies pudendales peuvent aussi provoquer des troubles urinaires, fécaux ou sexuels. Et enfin, elles ont un énorme impact sur la qualité de vie : comme les névralgies pudendales sont particulièrement intenses en position assise, il devient impossible pour certaines personnes d'aller au travail ou d'avoir une vie sociale.

Les patients restent souvent seuls face à leurs douleurs car l'errance diagnostique est longue, quatre ans en moyenne.

Cette solitude plonge même certaines personnes dans une profonde dépression. Les causes d'une névralgie pudendale sont variées. Elles peuvent provenir d'une tumeur qui appuie sur le nerf, d'une maladie inflammatoire ou encore de sa compression mécanique.

Le nerf pudendal peut être coincé à deux endroits. À la sortie du pelvis, le ligament sacro-épineux et le ligament sacro-tubéral peuvent former une pince et comprimer le nerf. Mais il peut aussi être coincé dans le canal d'Alcock juste avant le pubis.